Vous réfléchissez à l’organisation de votre épargne ? Quelles sont les principales questions à vous poser

 

Quels supports pour quels projets ?

Vous avez ouvert à la naissance de votre enfant un livret “jeune” : vous vous dites, “cet argent est pour lui, pour payer ses études ou autres projets après ses 18 ans !!! “. Nous attirons votre attention sur le fait que vous utilisez un support monétaire (sans risque mais sans réel revenu) pour un horizon, du terme de ce placement, qui est tout de même assez lointain… Le support monétaire est-il adapté ? Quel support serait plus judicieux ? Situation très courante !

Vous payer des impôts sur le revenu et cela vous irrite ! Pourtant  vous n’avez pas mis en place d’épargne “défiscalisante” !!! Vous avez peut être vos bonnes raisons… mais peut être que le PERP pourrait être utilisé ? ou d’autres supports ?



Dans vos choix, tout est-il cohérent ?

Vous payez de l’impôt sur le revenu. Vous épargnez régulièrement des fonds sur un PEL. Vous bénéficiez d’un intéressement de la part de votre entreprise et vous n’épargnez pas cette somme sur le PEE ! Pourquoi ? Est-ce cohérent, alors que vous payez de l’impôt et que vous épargnez de l’argent sur un support bloqué ? Ne vaudrait-il pas mieux économiser l’impôt et utiliser
le PEE plutôt que le PEL ? C’est à analyser de près tout de même, il y a de vrais enjeux !



Définir son besoin d’épargne de trésorerie

Vous avez des livrets pour un montant de x €. Cet argent est disponible, super , mais le volume de disponibilité est-il suffisant ou au contraire excessif ?? !!

Je vous dis cela car de l’argent sur des fonds monétaires, il en faut, mais il faut définir combien. Au delà d’un certain montant, il peut y avoir un gaspillage financier (perte de rémunération) et en dessous d’un certain montant, cela traduit que la priorité d’épargne est de sécuriser le court terme et donc, tout autre type d’épargne n’a peut être pas sa place (immobilier, actions …). Évitez le hasard !!!



Quel placement protège son conjoint ?

Votre priorité dans l’épargne est la sécurité. Vous choisissez donc les livrets et les obligations sécurisées !! Cette stratégie répond à votre objectif de sécurité. Mais j’attire votre attention sur le fait, que la sécurité est assez vraie en terme de valorisation, en cas de vie… mais en cas de décès, ce capital pourrait être à partager entre les héritiers, et, dans ce cas la sécurité recherchée disparaît !!! Alors quel placement faire pour répondre à cet objectif immobilier dans une SCI ? Assurance vie au profit du conjoint ? Si oui, combien ?



Comment planifier son épargne à long terme ?

Vous envisagez des projets à long terme, mais vous ne savez pas quelle organisation mettre en place. Il est important, tout d’abord, de définir quelle est votre capacité à épargner en tenant compte des projets à court terme qui peuvent arriver ? Quels sont les besoins en capitalisation pour le projet envisagé ?



Avec son épargne …. solder des emprunts ?

Vous allez recevoir une somme d’argent. Vous savez où placer cet argent ou peut être ne le savez-vous pas !! En tout cas, ne laissez pas le hasard décider. Posez-vous la question de l’objectif du placement que vous allez faire. C’est fondamental !! Posez-vous les questions avant la contractualisation car après, il est trop tard !! En ce moment, il est courant de contractualiser l’épargne à des taux de rémunération inférieurs aux taux des emprunts que vous pouvez avoir en cours !! Le meilleur placement, parfois, peut être de solder des emprunts anciens !!